Dans un cadre en bois rempli d'argile malléable, le travail au Champ d'Argile® est concret : il passe par le toucher et le ressenti.
Chaque séance est un travail sur soi réparateur, libérateur et créateur. C'est un moyen d'évolution et de transformation qui permet de se re-créer, de prendre sa vie en main et de devenir conscient de qui l'on est.
A la fin de la séance, il est proposé d'accueillir la forme réalisée, qui ne sera pas conservée. Il s'ensuit un échange verbal sur l'expérience de l'ensemble du processus. Le mouvement a pris forme en une expression de l'énergie vitale qui génère une nouvelle qualité relationnelle.
Cette méthode a été étudiée et développée depuis les années 1970 par le professeur Heinz DEUSER dans le centre de thérapie DURCKHEIM en Allemagne, entre autres à partir des travaux de la Gestalt-Psychologie et de la psychologie des profondeurs de Carl Gustav JUNG.
Formée à cette technique par Corinne ASTIER, céramiste & accompagnatrice expérimentée, ce travail présente la particularité de se faire sur un rondeau de bois comme support & cadre, avec une forme finale dont la destination participe au travail.
Ici aussi, un échange verbal a lieu en fin de séance concernant le processus, tout aussi important que la création qui s'est déposée au fil des transformations. L'œuvre reste en terre crue et n'est pas cuite.
Daniel de Montmollin, frère de Taizé et potier renommé, a dédié une partie de sa vie à faire découvrir de façon sensitive ce qu'est le travail de la terre.
Il propose à travers ce jeu de laisser libre cours à sa propre créativité afin qu'elle grandisse en soi.
Sur une vaste "planche à barbotine", le participant est invité à utiliser ses mains, ses doigts ou la couleur par contraste pour créer des formes éphémères et toujours renouvelables. Il s'agit d'une expérience de liberté, et non de l'évaluation de compétences personnelles.
Le contact des mains du joueur avec le kaolin fluide et doux semble opérer comme à lui seul, et efface aussitôt le tabou de l'incompétence, débloquant la paralysie du geste. Il peut s'agir là d'un véritable évènement pour la sensorialité, une clé ouvrant la porte de la créativité.
Par leurs graphismes sur la planche, les mains traduisent des mouvements qui émanent de l'être entier, dans sa nature physique et son intériorité. On pourrait dire que cette démarche relève plus de la danse que du dessin ou qu'elle s'apparente à certaines formes de calligraphie.
23 rue de l'Ermitage, 78000 Versailles, France